FÊTES

LES FÊTES DE VIANA DO CASTELO

Du 17 au 20 août, Viana do Castelo organise sa célèbre Romaria da Senhora d’Agonia, la grande fête religieuse de Notre Dame de l’Agonie. Chaque année, et ce depuis 1751, des milliers de visiteurs viennent assister aux festivité de cette charmante ville du Nord du Portugal liées à la vénération de la Vierge qui protège les pêcheurs.

A cette occasion, Viana se pare de mille couleurs et certaines rues de la ville, notamment celles par où passent les processions qui mènent à la mer, sont finement décorées avec des tapis de fleurs, d’algues et de sel, ce qui témoigne de la profonde dévotion religieuse dont font preuve ses habitants.

Photo @ http://vianafestas.com
Photo @http://vianafestas.com

Les chars du cortège ethnographique et de la Fête des Costumes traditionnels (Cortejo Etnográfico e Festa do Traje) défilent tranquillement le long des rues, au rythme de l’accordéon et des tambours des Zé-pereiras, tandis que dansent les lavradeiras et que les  » Gigantones « , ces grands bonhommes amusants, font rire le public.

La couleur dominante est le rouge. On peut en effet admirer les habits régionaux typiques et colorés ainsi que les bijoux en or, de véritables œuvres d’art, portés par les jolies femmes du Minho (as noivas, as mordomas e as lavradeiras).

@Álvaro Araújo Rocha Vasconcelos
Photo @Álvaro Araújo Rocha Vasconcelos

Photo @ http://vianafestas.com
Photo @http://vianafestas.com

Réputé dans tout le pays, un grand feu d’artifice vient ponctuer la fête et illuminer toute la ville, à commencer par le Pont de Gustave Eiffel, en passant par le Castelo de Santiago da Barra, jusqu’au temple – Monument de Santa Luzia.


Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!