FOLKLORE

LA TRADITION ET LE FOLKLORE DE L’IMMIGRATION PORTUGAISE EN FRANCE

La Tradition et le Folklore de l’immigration portugaise en France” est un projet de recherche mené par Ana Isabel Freitas, sur l’importance du folklore dans l’immigration, sur l’évolution du rôle des femmes dans la communauté portugaise et sur le rôle de la dictature dans la manipulation des concepts de tradition, folklore et ethnographie. Le projet aboutira non seulement à une thèse, mais aussi à un documentaire, afin de révéler l’histoire et l’importance de groupes folkloriques (“Ranchos”) pour les expatriés portugais, souvent marqués par la discrimination et les stéréotypes à l’étranger et au Portugal. Pour mener à bien ce projet, elle accompagnera trois groupes folkloriques dans leurs répétitions et leurs présentations publiques et essayera de leur donner une voix, pour comprendre pourquoi c’est encore important de danser, chanter et porter des costumes traditionnels, en France, aujourd’hui.
Le projet est dirigé para Madame Graça dos Santos, la directrice du CRILUS (CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES SUR LE MONDE LUSOPHONE), dont elle est aussi membre.

Ana Isabel cherche un financement pour sa thèse et participe à un concours avec cette vidéo.
VOTEZ POUR CE PROJET

ANA ISABEL ESTEVES DE FREITAS est une artiste portugaise, doctorante à l’Université Paris Nanterre, École Doctorale Lettres Langues et Spectacle, Études Romanes: portugais. Elle est titulaire d’une Licence en Beaux Arts et un Master en Cinéma. Elle travaille sur des thèmes tels que le folklore, la mémoire et les traditions, participant à des projets consacrés au cinéma, aux arts plastiques et à la musique.

Ana Isabel Freitas est également membre du groupe « Femmes dans le monde » de la Cité Universitaire Internationale de Paris et intervenante sur l’événement « Une femme te regarde : la place des réalisatrices » qui aura lieu le 8 mars 2018 à partir de 20h à la Cité Universitaire Internationale de Paris.
En 2017 elle a notamment réalisé un film à l’occasion de la journée internationale des femmes « Femmes dans le Monde – On prend la parole ». 14 interviews de femmes de 14 nationalités différentes.

Commentaires

commentaires

Haut
error: Content is protected !!