Photographie

MON MAJESTUEUX DOURO – FERNANDO PENEIRAS

Les photos de Fernando Peneiras traduisent l’attachement très fort qu’il a pour sa Terre, la région du Douro. Il a publié en 2017 un livre qui reprend l’ensemble de se son œuvre et qu’il a intitulé « O meu majestoso Douro »(Mon Majestueux Douro). Ce photographe passionné, qui est né à São João da Pesqueira, habite et travaille à Peso da Régua. Tout au long de l’année, il parcourt infatigablement cette terre d’une richesse inépuisable à la recherche des meilleurs points de vue, et afin de capter les différentes couleurs dont elle se pare selon les saisons. Ses clichés montrent toute la beauté de ces petites montagnes tapissées de vignes en terrasses uniques au Monde que l’Unesco a inscrit en 2001 dans la liste des Patrimoines mondiaux de l’humanité dans la catégorie des paysages culturels.
Le Douro est généreux en images d’une beauté à couper le souffle et Fernando Peneiras a su, avec une grande maîtrise technique et sans artifices inutiles, figer les meilleurs moments de la vie qui s’écoule lentement à cet endroit au rythme des vendanges et des saisons. L’enfant du pays se sent redevable de l’appartenance à sa Terre. C’est pourquoi il prend également en photo les gens qui l’habitent, les personnes qui la travaillent et qui lui doivent tout. Le livre contient de très beaux portraits et des clichés qui montrent ce lien étroit qui existe entre l’homme et sa Terre, des scènes de la vie quotidienne des gens du Douro, empreintes d’authenticité, de réalisme et d’humanisme.
Fernando Peneiras a exposé ses photos au Portugal, en Espagne mais aussi en Argentine et au Brésil. Ses clichés sont régulièrement repris dans les journaux locaux ou pour figurer comme couverture des livres. C’est un juste retour des choses pour l’enfant du pays, dont la seule ambition est de partager avec nous toutes ces belles images de la majestueuse vallée du Douro.


O Meu Majestoso Douro

Commentaires

commentaires

Haut
error: Content is protected !!