TRADITIONS

CANTAR AS JANEIRAS

« Cantar os Reis » ou « Cantar as Janeiras » (Chant des Rois) est une tradition au Portugal qui consiste à chanter au mois de janvier des chansons en groupe dans les rues, pour fêter la naissance de Jésus, et pour souhaiter la bonne année. Entre amis ou entre voisins, avec ou sans instruments, des groupes de musiciens font du porte à porte, demandant aux résidents les restes des fêtes de Noël. De nos jours, ces « restes » sont souvent un petit encas, des chocolats, voire de l’argent comptant, que les groupes se partagent à la fin de leur tournée.
On chante As Janeiras traditionnellement du 1 au 6 janvier, c’est-à-dire jusqu’à l’épiphanie. De nos jours, beaucoup de groupes (en particulier les citadins) prolongent ces chansons durant tout le mois de janvier.
Les chansons utilisées sont généralement déjà connues, avec des mélodies simples, qui louent l’enfant Jésus, notre Dame, Saint-Joseph et les résidents qui ont contribué.

Ces dernières années, la chanson « Natal dos simples » de Zeca Afonso, qui commence par la phrase « Vamos cantar as janeiras », est également interprétée au moment des janeiras.

Commentaires

commentaires

Haut
error: Content is protected !!