ALFAMA

Le quartier le plus ancien de Lisbonne

1

Alfama est le quartier le plus populaire et le plus ancien de Lisbonne. Son nom vient de l’arabe et signifie « mille sources ». Pour le visiter, le meilleur moyen est de partir du Tage et de marcher à travers le labyrinthe composé de ruelles étroites et d’escaliers qui mènent tout en haut d’une grande colline sur laquelle a été construit le Château Saint-Georges (Castelo São Jorge). Ici, il faut prendre son temps. Faire des haltes et profiter des points de vue sur la ville qu’offrent les nombreux miradors. Arrivés au sommet, vous oublierez très vite la fatigue et l’effort fourni. En effet, la vue sur le Tage et sur les toits en tuiles rouges de la ville basse est à couper le souffle.

Il règne ici une atmosphère unique. Même s’il ne reste presque plus de demeure maure, le quartier conserve cette ambiance de Kasbah avec de vieilles maisons colorées, décorées d’azulejos ou aux façades parfois délabrées, le linge qui pend aux fenêtres. Les notes de fado qu’on entend ici et là, donnent un charme fou à ce quartier qui a traversé le temps sans broncher.
Au Moyen âge, les lisboètes les plus aisés abandonnèrent Alfama et s’installèrent plus à l’ouest de la ville pour se protéger des séismes. Alors les pêcheurs et les pauvres vinrent y habiter. Ironie du sort, le terrible tremblement de terre de 1755 a ravagé toute la ville et seul Alfama a résisté au séisme.
Ce quartier est très particulier, il ressemble à un grand village où tout le monde se connaît. Réputé pour ses petits restaurants sympas et pour l’ambiance qui y règne lors des fêtes des Saints Populaires, en particulier celle de Saint Antoine de Padoue, du 12 au 13 juin, c’est un endroit où il fait encore bon vivre, même si le tourisme de masse tend à le dénaturer peu à peu.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!