ARCHITECTURE

LES AZULEJOS DU CLOÎTRE

La visite du Couvent de l’Ordre du Christ, à Tomar, commence par le Cloître du cimetière, dallé de pierres tombales. Ce cloître rectangulaire, qui est probablement l’un des plus beaux du Portugal, et que l’on doit à Fernão Gonçalves, possède une galerie voûtée reposant sur une double rangée de colonnades lisses surmontées de chapiteaux aux motifs végétaux.

Au milieu du cloître, on trouve quatre orangers et un massif, plantés dans des jardinières d’azulejos qui rappellent les zelliges mauresques. Les murs sous les arcades gothiques sont recouverts d’azulejos bleus et blancs.

C’est en 1420 que le Prince D. Henrique (Henri le Navigateur), le grand maître de l’Ordre du Christ, ordonna la construction de ce cloître, afin d’accueillir les dépouilles des chevaliers et des religieux de l’Ordre. Dans l’angle nord de ce cloître, il y a une chapelle appelée « Chapelle des Portocarreiros ». La décoration intérieure est constituée uniquement de pierres sculptées et d’azulejos dont certains représentent des scènes de la vie du Christ.

Commentaires

commentaires

Derniers articles

Blog d'informations culturelles et touristiques dédié au Portugal

Facebook

Copyright © 2017 Lusitanie.

Haut
error: Content is protected !!