VOYAGE

ÓBIDOS, LA PLUS BELLE CITÉ MÉDIÉVALE DU PORTUGAL

S’il fallait faire une seule halte entre Porto et Lisbonne, il faudrait s’arrêter à Óbidos. La petite cité médiévale est en effet l’une des plus belles villes du pays, avec ses maisons aux façades blanches et aux angles peints en bleu ou en jaune, ornées de bougainvilliers et de chèvrefeuilles, et entourées de remparts très bien préservés. Ici, le temps s’est arrêté au Moyen Âge. Il règne dans ce lieu plein de charme une douceur de vivre et une authenticité inégalables. Au 13ème siècle, Isabelle d’Aragon, reine du Portugal, passa dans la ville et s’émerveilla de sa beauté, aussi son mari, le roi Denis 1er, lui en fit cadeau. Et pendant des siècles, les rois du Portugal suivirent son exemple, offrant cette pittoresque petite ville à leurs reines en cadeau de mariage. La ville fut ainsi considérée comme la « maison des reines » qui, au fil des différentes dynasties, l’embellirent et l’enrichirent chacune à sa façon, notamment en faisant construire des églises.
Autrefois, cette cité fortifiée était chargée de surveiller le littoral. Le comblement d’un ancien golfe marin l’a isolée du rivage et elle se trouve aujourd’hui à 17 km à l’intérieur des terres.
Dominée par le château maure reconstruit par D. Dinis, aujourd’hui transformé en auberge, Óbidos est très appréciée des touristes pour son dédale de ruelles qui mènent à la rue principale (a Rua Direita) commerçante. Comme à l’ancien temps, l’entrée se fait par la porte sud, de Santa Maria, embellie par une décoration d’azulejos datant du XVIIIè siècle.

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!