Le Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios

L'escalier monumental décoré d'azulejos

7

Tout en haut de la petite montagne de Santo Estevão qui domine la charmante ville de Lamego, il y a le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios (Notre Dame des remèdes ou des guérisons), que vous pourrez atteindre après avoir gravi les 686 marches de l’escalier monumental qui y mène, et qui n’est pas sans rappeler celui de Bom Jesus de Braga.

Au pied du sanctuaire, on a une jolie perspective sur cet ensemble baroque. La façade de l’église (18e s.) est composée d’un crépi blanc qui fait ressortir l’élégante construction en granit.

L’escalier à double volée orné d’azulejos et d’une multitude de pinacles, propose aux visiteurs 9 pauses bien méritées où ils peuvent contempler des statues et se rafraîchir avec l’eau qui coule de splendides fontaines. Du parvis de l’église, on a une vue magnifique sur Lamego et sur les montagnes de la vallée du Douro qu’on aperçoit au loin.
La richesse des monuments témoigne d’une période faste pendant laquelle la ville a prospéré grâce au commerce du vin fin (vinho fino).

Le sanctuaire a été bâti entre 1750 et 1905, sur les ruines d’une ancienne chapelle qui était dédiée à Santo Estevão. Mais, au fil du temps, le temple est devenu un lieu de vénération de la Vierge et l’Enfant.

Désormais, chaque année, du 6 au 8 septembre, c’est Nossa Senhora dos Remédios que les pèlerins viennent voir pour lui demander qu’elle guérisse leurs maux ou pour la remercier des vœux qui ont été réalisés ou des guérisons qui ont été faites.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!