ARCHITECTURE

LE COUVENT DE L’ORDRE DU CHRIST À TOMAR

Dans la charmante ville de Tomar, qui est située dans le centre du Portugal, il y a un château qui se dresse au sommet d’une colline. Il a été fondé en 1160 par Gualdim Pais, grand maître des Templiers, et il appartenait à l’Ordre du Temple.


À l’intérieur de ses épaisses murailles, on trouve un chef-d’œuvre architectural qui a été classé patrimoine mondial par l’Unesco en 1983 en raison de sa grande valeur universelle : le Couvent du Christ.


Conçu à l’origine pour célébrer la Reconquête, le couvent des Templiers de Tomar est devenu en 1344 le siège de l’ordre des Chevaliers du Christ.
Le Couvent du Christ est un hommage au savoir architectural de l’Ordre. Son église octogonale serait inspirée du lieu saint musulman du Dôme du Rocher à Jérusalem, où se situait le Temple de Jérusalem détruit en 70 avant JC. L’Ordre y a intégré des caractéristiques du lieu saint dans son iconographie et son architecture, y compris le sceau des Grands Maîtres.

Sensé servir à l’origine de forteresse, le monument s’est transformé et s’est agrandit avec le temps, au fur et à mesure de l’expansion maritime portugaise, en une œuvre à laquelle chaque roi ou chaque prince, grands-maîtres de l’Ordre, a donné sa contribution, sous forme de bâtiment, de cloître, de cour, de décoration ou de sculpture. Plusieurs styles s’y marient à merveille (roman, gothique, manuélin, renaissance) et font de cet havre de paix et de recueillement un lieu unique, hors du temps, chargé d’histoire et de mystères.

Commentaires

commentaires

Derniers articles

Blog d'informations culturelles et touristiques dédié au Portugal

Facebook

Copyright © 2017 Lusitanie.

Haut
error: Content is protected !!