SAINTE CABOCHE, de Socorro Acioli

0

SAINTE CABOCHE, de Socorro Acioli, à paraître en mars chez Belleville éditions (traduit du portugais par Régis de Sá Moreira), est un conte moderne sur le Nordeste brésilien et ses superstitions.
Après avoir parcouru pendant des jours et des nuits les paysages hostiles du Nordeste brésilien, Samuel trouve refuge dans une grotte à l’étrange forme de tête. L’endroit est parfait pour s’installer paisiblement à l’abri des regards. Mais Samuel se rend vite compte que, depuis son nouveau repaire, il entend les prières d’amour que les villageoises adressent à Saint Antoine. Voilà l’occasion de s’occuper un peu…
Les prédictions de Samuel à travers la voix du saint deviennent rapidement célèbres dans toute la région. Il a, paraît-il, apporté l’amour à de nombreuses femmes désespérées. Mais bien souvent gloire rime avec déboire. Samuel se retrouve bientôt au coeur d’histoires bien plus compliquées que ces simples prières ne le laissaient prévoir…
Avec ce roman qui embrasse les codes du conte, Socorro Acioli nous emmène dans les forêts luxuriantes du Nordeste, où la religion, ses icônes et ses grigris prennent des airs de superstitions bigotes.

IMG_5417
SOCORRO ACIOLI
Socorro Acioli, née à Fortaleza, a commencé sa carrière en littérature jeunesse et l’un de ses titres a remporté le prix Jabuti en 2013. En 2006, elle est repérée par Gabriel García Márquez lors d’un atelier d’écriture et décide de se consacrer à la littérature pour adultes et au journalisme. Ce parcours original explique aujourd’hui son talent pour les contes teintés de critique sociale. Elle écrit actuellement son troisième roman.
Régis de Sá Moreira est auteur au Diable Vauvert et traducteur. Né d’un père brésilien et d’une mère française, il a vécu à São Paulo, New York puis Paris. Sainte Caboche est le premier roman qu’il traduit de sa langue paternelle.
La protégée du prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez
En 2006, Socorro Acioli participe à un atelier d’écriture dirigé par Gabriel García Márquez à Cuba. C’est sur cette île qu’elle compose les premières lignes de Sainte Caboche. Encouragée par le maître qui lui enseigne que « l’auteur doit être emporté le premier », elle décide de faire de sa petite histoire un grand roman.
En 2014, Belleville pose ses valises à São Paulo. Elle y rencontre Companhia das Letras, éditeur indépendant prestigieux. Parmi la multitude de merveilles à lire, Belleville a le coup de foudre pour le roman de Socorro Acioli et sa curieuse histoire de statue de saint décapitée. Quelques mois plus tard, Sainte Caboche est publié en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis où il rencontre un beau succès critique.
« Le roman de Socorro Acioli est une fête, un bijou d’imagination,une idée qui semble tirée des rêves les plus fous de Gabriel García Márquez, sous une plume élégante et authentique. »
José Eduardo Agualusa

BELLEVILLE ÉDITIONS

Belleville, quartier de Paris, est un carrefour de cultures où différentes communautés vivent en harmonie. Fenêtre ouverte sur toutes les villes, en mouvement perpétuel, où les gens de passage construisent, mettent en friche et reconstruisent… Belleville éditions publie une littérature étrangère populaire. Des voix incontournables de notre temps qui nous emmènent en voyage dans les cultures d’ailleurs. Des textes humains et sans filtre pour une meilleure compréhension du monde.
Âme voyageuse, Belleville est sorti des sentiers battus. Les textes publiés par la maison ont été trouvés dans leurs pays d’origine, en rencontrant les libraires, les éditeurs, les traducteurs, les lecteurs d’ailleurs. Belleville a choisi des territoires moins défrichés et ses premiers titres donnent la parole à des hommes et des femmes d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Europe du Sud-Est et des Balkans.

www.belleville-editions.com

CONNECTER FICTION ET RÉALITÉ

Le catalogue est le fruit de des rencontres et de des voyages. Cette richesse, la maison d’édition l’intègre dans ses livres grâce à des notes de bas de page connectées, pour réconcilier amoureux du papier et curieux du numérique. Un voyage interactif dans l’univers du livre à travers un espace web dédié et accessible à tous.
Une multitude de contenus pour accompagner et enrichir la lecture : des photos pour découvrir les décors, de la musique pour rendre l’ambiance sonore, des articles pour approfondir un point ou éclaircir un événement historique, des plans pour se repérer dans les lieux du roman…

 

IMG_5416
SAINTE CABOCHE, de Socorro Acioli
ISBN 9791095604013
PARUTION LE 14 MARS 2017
19 € – 14 X 20,5 CM
256 PAGES – 30 ILLUSTRATIONS
COUV. FERNANDO CHAMARELLI
26 NOTES CONNECTÉES

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!