Le sanctuaire du Christ Roi est situé dans la municipalité d’Almada au Portugal. Surplombant le pont du 25 Avril, il fait face à la ville de Lisbonne par rapport à l’embouchure du Tage.
S’élevant sur le sommet d’une falaise dominant de 133 mètres les eaux du Tage, le monument, mesure lui-même 110 mètres, ce qui en fait une des plus hautes constructions du pays.
Posée sur un portique de 82 mètres de hauteur (construit par l’architecte António Lino), la statue du Christ, qui mesure 28 mètres de haut, et qui a les bras ouverts tournés vers la capitale portugaise, est l’œuvre du sculpteur Francisco Franco de Sousa.
Son poids est de 40 000 tonnes, la taille de la tête est de 4,05 m et les bras mesurent 10 m de longueur. L’envergure entre les deux mains est de 28 mètres. Le Cristo Rei possède à sa base une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Paix.
Le monument offre un point de vue imprenable sur les quartiers lisboètes situés près des quais comme la célèbre Alfama ou la Baixa.
En 1936, la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil, donne l’idée au patriarche de Lisbonne, D. Manuel Gonçalves Cerejeira, de construire un monument d’aspect similaire dans sa ville.
Il est aussi édifié à la suite d’un vœu de l’épiscopat portugais, réuni à Fátima le 20 avril 1940, demandant à Dieu d’épargner le pays de la Seconde Guerre mondiale. Salazar ne voulant pas violer la vieille amitié avec le Royaume-Uni, datant du xive siècle, et préfère maintenir la neutralité en ne participant pas à cette guerre.
La première pierre du monument est posée le 18 décembre 1949, après la fin de la guerre. Il est inauguré le 17 mars 1959, jour de la Pentecôte, en présence de plus de 300 000 personnes.
Un ascenseur permet de monter jusqu’au sommet de la statue et de profiter d’une vue spectaculaire sur Lisbonne.
IMG_2227
IMG_2237
IMG_2138

Commentaires

commentaires