Musique

NOISERV, INTERVIEW A L’OCCASION DE SON CONCERT À PARIS

Interview de David Santos, alias Noiserv, une des têtes d’affiche de la nouvelle scène portugaise, qui est en tournée en France pour présenter une réédition française de son album Almost Visible Orchestra [A.V.O], paru en 2013 au Portugal.

David, comment es-tu arrivé dans l’univers de la musique ?

Ce n’est pas facile de répondre à cette question. Aussi loin que je me souvienne, la musique est la chose qui m’a toujours le plus fasciné. Quand j’étais petit, je passais des heures et des heures à regarder les vidéoclips et, c’est à l’école que j’ai créé mon premier groupe de musique, puis ce goût pour la musique a continué à évoluer. Mais c’est vers 13 /14 ans que ce goût est devenu plus concret et que j’ai pris mes premiers cours de guitare. Depuis ce moment-là, 20 ans ont passé et que je crois que je n’ai jamais cessé de penser à la musique !

Quelles sont tes influences musicales ?

Je ne crois pas au terme d’influence musicale, parce qu’en vérité, ce qui m’influence réellement c’est mon quotidien, oui, je crois en des artistes qui un jour ont fait partie de ma vie plus que d’autres, comme Radiohead, Sigur Rós, Explosions in the Sky, Elliot Smith, entre autres…

Comment définies-tu ta musique ?

Une autre question difficile. C’est comme si je te demandais de décrire ton visage ? Je n’arrive pas à le faire, la meilleure réponse que je peux donner c’est d’inciter les gens à écouter ma musique pour qu’ils se fassent une opinion par eux-mêmes !

Quelle est la situation des musiciens et de la musique portugaise dans le contexte international ?

Je crois qu’il s’agit d’une « lutte » permanente, mais qui tend à porter ses fruits, il y a de plus en plus de musiciens portugais qui percent en dehors du Portugal, et j’espère que dans les prochaines années ils apporteront encore plus de bonnes nouvelles dans ce sens.

Tu chantes aussi en portugais ou pourquoi ne chantes-tu pas en portugais ?

Initialement, le projet noiserv a grandi en chantant en anglais, mais ces derniers temps j’ai fait quelques expériences en portugais et je crois à présent que les deux hypothèses sont possibles dans le futur !

Tes concerts à Paris, en France, comment en as-tu eu l’idée ?

Ces concerts viennent après le lancement de mon disque en France en octobre dernier, et ils résultent d’une reconnaissance grandissante ici :)!

Quels sont tes projets à venir ?

Le plus grand projet est de composer mon prochain disque, mais jusqu’à la fin de cette année j’ai pas mal de collaborations de prévues avec le théâtre, le cinéma et d’autres musiciens, etc…

Noiserv était en concert le 19 mars à La Gaîté Lyrique, à Paris, dans le cadre du festival FESTIVAL PARIS MUSIC.
Une excellente prestation musicale et un super moment comme en témoignent ces splendides photos prises par Mathilde Parra.

https://facebook.com/noiserv

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!