ARCHITECTURE

LE PRINTEMPS CULTUREL PORTUGAIS

LE PRINTEMPS CULTUREL PORTUGAIS est un événement culturel qui met à l’honneur la scène artistique portugaise à Paris au printemps 2016.
Il est organisé conjointement par la Fondation Calouste Gulbenkian, le Jeu de Paume, la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, le Grand Palais et le Théâtre de la Ville.

Logo_PrintempsCulturelPortugais

« JULIÃO SARMENTO. LA CHOSE, MÊME – THE REAL THING »
Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
20 janvier – 17 avril 2016
www.gulbenkian-paris.org

L’exposition propose au visiteur un panorama de l’œuvre de Julião Sarmento, figure de proue de l’art contemporain portugais dont la carrière fut d’emblée internationale.
Julia Sarmento

« HELENA ALMEIDA. CORPUS »
MUSEE DU JEU DE PAUME
1 PLACE DE LA CONCORDE
75008 PARIS
9 février – 22 mai 2016

Artiste contemporaine portugaise, Helena Almeida (1934, Lisbonne) trouve dans la photographie un moyen de combattre l’extériorité de la peinture. Le point de départ de son œuvre est toujours son corps, comme si elle ne cessait d’affirmer « ma peinture est mon corps, mon corps est ma peinture ».
almeida_1

« LES UNIVERSALISTES. 50 ANS D’ARCHITECTURE PORTUGAISE »
CITÉ CHAILLOT
1 PLACE DU TROCADÉRO
75016 PARIS
13 avril – 29 août 2016

La fondation Calouste Gulbenkian s’associe à la Cité de l’architecture & du patrimoine pour co-produire une exposition présentant un demi-siècle de la pensée et de la production architecturale au Portugal.
PrintempsPortugais_TeatroAzul

« AMADEO DE SOUZA CARDOSO (1887–1918) »
GRAND PALAIS
AVENUE WINSTON-CHURCHILL
75008 PARIS
20 avril – 18 juillet 2016

Secret le mieux gardé de la culture portugaise, Amadeo de Souza-Cardoso a vécu et travaillé entre Paris et Manhufe, au Nord du Portugal. Proche d’artistes comme Amedeo Modigliani, Constantin Brancusi, Alexander Archipenko, Juan Gris ou encore Robert et Sonia Delaunay, Amadeo ne se revendique d’aucun mouvement esthétique et refuse toute étiquette.
PrintempsPortugais_SouzaCardoso

« TEATRO PRAGA. PROJET PESSOA »
THÉÂTRE DE LA VILLE
2 PLACE DU CHÂTELET
75004 PARIS
31 mai – 4 juin 2016

/ dans le cadre de Chantiers d’Europe, 7eédition
Les « nouvelles tendances théâtrales » ne sont pas l’apanage des seuls pays d’Europe du Nord. À Lisbonne, voilà déjà 20 ans que les activistes du Teatro Praga sont à la manœuvre. Le Teatro Praga est de retour avec, dans ses bagages, Fernando Pessoa.
printempsportugais_teatropraga

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!