FLAMENFADO

0

image
L’Académie de fado et l’Académie de Flamenco toutes deux créés en avril 2014, unissent deux arts majeurs, Patrimoine immatériel de l’humanité, que sont le Fado et le Flamenco dans une création inédite : FLAMENFADO.
Flamenco et Fado commencent et se terminent respectivement par les mêmes lettres, l’un se danse, l’autre pas. Historiquement, on pourrait évoquer des accords orientaux ; géographiquement, la saudade qui émane également des palos galiciens et asturiens, terres voisines du Portugal ; musicalement, l’influence de l’Amérique latine… Mais c’est plutôt le défi que constituait la création d’un nouvel idiome flamenfado qui a pu séduire les huit acteurs de cette expérience inédite en France : une chanteuse, deux chanteurs, quatre musiciens et une danseuse.
Car franchir ces ponts entre deux cultures fondamentalement différentes relevait de la gageure. Comment ne pas tomber dans le « collage », l’assemblage de morceaux plus ou moins heureusement juxtaposés pour l’occasion ?
Nous retrouverons sur scène, la singularité de l’identité ibérique qui fait que ses deux arts s’unissent à merveille pour ne former qu’une seule âme poétique, à travers la saudade du fado, la douleur du Flamenco, le zapateado de la danseuse et la mélodie de la guitare portugaise.
Nous entrons donc en Terre Inconnue avec ce spectacle qui réunit Paco el Lobo, chanteur de flamenco qui signe actuellement son 6ème album (sobrement intitulé Flamenco), Monica Cunha, jeune interprète montante du fado en France qui sort son premier album intitulé « Cor-de-fado », Filipe de Sousa, guitariste-compositeur, Nuno Estevens à la guitare classique (viola de fado), Vitor do Carmo, interprète de chant fado depuis de nombreuses années, Bálint Perjési, violoniste d’origine hongroise, Anita Losada, danseuse de flamenco née à Madrid (création Fuego avec Paco el Lobo en mai 2015), et Isidoro Fernández Román, percussionniste venu de Jerez de la Frontera.
Une volonté commune : transgresser les codes parfois sclérosants qui peuvent régir et fado et flamenco pour se laisser embarquer vers un autre monde où les rôles traditionnels s’échangent et les repères se brouillent ; bref, nous faire voyager vers une destination nouvelle !

Pour une représentation unique à l’Auditorium Coeur de ville de Vincennes (98 rue de fontenay) le mercredi 23 mars 2016 à 20h, en partenariat avec la ville de Vincennes et Prima la

Billetterie / Réservation :

Académie des musiques et danses du monde, 9 rue Raymond du Temple 94 300 Vincennes – tel: 01.43.28.14.61.
www.academie-des-musiques-et-danses-du-monde.com

– Librairie musicale Larghetto (84 rue Raymond du Temple 94 300 Vincennes) www.larghetto-musique.fr

– Académie de fado : 06.10.83.98/68 / Académie de Flamenco : 06.82.83.99.87

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!