VOYAGE

AMADEO DE SOUZA CARDOSO – EXPOSITION AU GRAND PALAIS

Du 20 Avril au 18 Juillet 2016, le Grand Palais à Paris accueillera une exposition consacrée au peintre portugais AMADEO DE SOUZA CARDOSO. Une co-organisation de la Fondation Calouste Gulbenkian, à l’occasion de son cinquantenaire, et de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais (commissaire : Helena de Freitas).

Probablement l’artiste moderniste portugais le plus important, Amadeo de Souza Cardoso a vécu entre Paris (1906-1914) et Manhufe, au nord du Portugal, en relation permanente avec les avant-gardes et les artistes de son temps (il compte parmi ses amis proches Modigliani, Brancusi, Sonia et Robert Delaunay, entre autres).
Artiste aux multiples facettes, son oeuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes et futuristes, il refuse les étiquettes et imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris.
Disparu brusquement en 1918 d’une pneumonie, son parcours artistique et la visibilité de ses oeuvres furent interrompus. Pourtant, il nous invite à la réflexion en nous offrant un travail intense, expérimental et unique dans le contexte des avant-gardes du XXe siècle.
Cent cinquante oeuvres d’Amadeo et de ses amis proches, Modigliani, Brancusi ou encore le couple Delaunay, sont rassemblées dans cette exposition, qui est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste portugais depuis 1958.

image


www.grandpalais.fr
Fundação Calouste Gulbenkian

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!