Photographie

SAUDADE. CARNET DE VOYAGE – VINCENT AGLIETTI

Saudade. C’est une promenade dans un endroit où le temps s’est parfois figé. La lumière sans cesse s’active donnant à chaque instant et à chaque endroit une nouvelle représentation. Dans ces décors s’habillant de lumière, les acteurs s’installent, offrant à ceux qui veulent bien s’arrêter un instant une poésie empreinte de nostalgie qui leur est propre. Cet état ne se traduit pas en français mais en portugais se dit « Saudade »
Après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de cameraman, Vincent AGLIETTI passe à la photo en tant qu’auteur photographe pour s’exprimer dans ce langage plus personnel. De nombreux voyages à Lisbonne et au travers du Portugal lui ont permis de constituer une galerie de scènes et de portraits plus intemporels les uns que les autres. Des joueurs de Carte aux Docks en passant par les Vendanges et les Processions, il est parfois difficile de se situer dans le temps. Traitées en noir et blanc, ces photos confèrent une force supplémentaire à l’interrogation. Toutefois, ces photos sont bien actuelles.
image
image
« Saudade. Carnet de Voyage », c’est avant tout un projet d’exposition. Une partie des tirages de ces photos a déjà été réalisée pour une exposition au « Salon de la Photo » l’automne dernier à Paris, mais pour la suite, le photographe a besoin de vous. Il voudrait exposer à Paris cet hiver et à Arles dans le cadre du festival off en juillet. C’est pourquoi il fait appel à vous pour l’aider à réaliser ce projet, par le biais du site de crowdfunding www.kisskissbankbank.com.

L’Auteur : Vincent AGLIETTI
Photographe né en 1961, Vincent Aglietti commence sa carrière dans l’image comme caméraman, après 17 ans de tournages et de plateaux, il décide de passer à la photographie. Il suit une formation à l’école des Gobelins à Paris. A la fin de sa formation il cherche encore sa sensibilité et après quelques essais, la photo humaniste s’impose à lui. Il commence par la Belgique qui donne déjà un avant goût de son futur travail puis il décide de partir à Lisbonne et à travers le Portugal pour réaliser des séries de reportages et de portraits en noir et blanc.

Expo Saudade Carnet de Voyage

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!