ELISABETH OLIVEIRA, FONDATRICE DE L’ASSOCIATION « ALMA »

0

Paris recense 60% de gardiens d’immeubles d’origine portugaise qui parfois s’expriment difficilement en français, ce qui rend l’accès à l’information encore bien plus difficile. Parce qu’elle était régulièrement sollicitée par les gardiens pour des éclaircissements et des conseils d’ordre administratifs ou juridiques (aide à la rédaction de lettres de motivation, corrections de CV, recherche d’emploi …), Elisabeth Oliveira, a eu l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour créer un espace de communication dédié aux gardiens et gardiennes d’immeubles, ouvert à tous , facile d’accès, et animé par un esprit collaboratif.

Elisabeth Oliveira est la plus atypique des gardiennes d’immeubles. Née en France, fille d’un couple de gardiens, elle est titulaire d’une licence en psychologie et a été enseignante au Portugal où elle était partie s’installer. Malheureusement la conjoncture économique portugaise désastreuse l’a contrainte à revenir vivre et travailler en France pour pouvoir assurer un meilleur avenir à ses enfants. Afin de pouvoir continuer à accompagner l’éducation de son petit garçon, elle a choisi de prendre un poste de gardienne d’immeuble dans le 16ème arrondissement. Mais son engagement citoyen, son énergie débordante et son infatigable détermination pour contribuer à améliorer la société l’ont amenée à consacrer ce qui lui restait de temps libre à aider et accompagner la communauté des gardiens d’immeuble.

Ainsi est née la page Facebook, qui a été immédiatement rejointe par plus de 1200 gardiens d’immeubles. Au fil des interactions, Elisabeth a pu constater aqu’il existait un nombre important de problématiques communes à l’ensemble des gardiens, des questions récurrentes, et qu’il devenait urgent d’apporter une aide à l’ensemble de cette communauté.
La réponse associative est apparue comme une évidence et a donné lieu à la création de ALMA.
ALMA, comme l’âme en portugais mais également pour faire référence au pont de l’ALMA, et créer un pont entre les gardiens d’immeubles pour qu’ils puissent se retrouver et partager autour de leur pratique professionnelle ; mais également pour créer un pont entre la communauté des gardiens et les services de la ville de Paris.

ALMA est la première association parisienne destinée à la profession des gardiens et entend être un un pont pour les unir dans le secteur privé, mais également créer un pont entre cette communauté professionnelle et les services de la ville de Paris.

ALMA souhaite réunir l’ensemble des gardiens d’immeuble de Paris, afin :
• de centraliser les problèmes les plus fréquents auxquels ils sont confrontés afin que des solutions puissent être imaginées et mises en œuvre.
• comprendre quelles sont les difficultés rencontrées par la profession et tenter d’imaginer de façon participative des solutions adaptées.
• de représenter les gardiens chaque fois que cela sera nécessaire
• d’offrir un service d’information juridique et sociale
• d’offrir un soutien psychologique
• d’offrir un service d’aide à la rédaction de courriers administratifs et CV
• d’offrir un soutien linguistique pour permettre à ceux qui ont des difficultés en français de progresser. ALMA sera une association bilingue français-portugais, aussi bien pour l’accueil téléphonique que pour son offre digitale (website en cours de création et page facebook ).
• d’organiser des modules de formation
• de mettre en place des groupes de partage de pratiques professionnelle

ALMA propose également différents évènements et animations au long de l’année pour que les gardiens puissent sortir de leur isolement professionnel.

Une page facebook sert de forum, en complément du site web actuellement en phase de conception.

L’une des premières actions de l’association sera l’édition d’un guide des droits et devoirs du gardien d’immeuble, en collaboration avec les services de la Mairie de Paris.
Ce guide sera distribué auprès de l’ensemble des gardiens du secteur privé de la ville de Paris, des conseils syndicaux et pourra également être édité sous la forme d’affichettes qui pourront être disposées dans les immeubles afin d’informer les résidents.

Pour tout renseignent et/ ou participation à cette soirée nous vous remercions de contacter :

Association ALMA : 0688066793 ou associationalma@hotmail.com
ASSOCIATION ALMA

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!