DVD « Les Mille et une nuits » de Miguel Gomes

0

Le réalisateur portugais MIGUEL GOMES est venu à la boutique POTEMKINE à Paris, ce jeudi 28 janvier 2016, pour présenter son œuvre cinématographique (Tabou, Ce cher mois d’août), mais aussi et surtout son dernier film LES MILLES ET UNE NUITS (As 1001 Noites), qui est sorti en coffret DVD le 15 décembre 2015.
Pour ce critique de cinéma qui est passé derrière la caméra, c’est l’histoire du Portugal qui résonne dans ses films. Il a eu envie de raconter des histoires qui ont pour décor ce pays qui est « à l’état sauvage ». Il a placé le curseur artistique entre le rêve et la réalité, et c’est au spectateur d’actionner la manette de l’imagination pour trouver son juste milieu.
Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays… ».

Le film est sorti en 2015 et a été présenté en trois volets à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2015. Les trois volets sont : L’Inquiet (O Inquieto), Le Désolé (O Desolado) et L’Enchanté (O Encantado). Le deuxième volet du film, Le Désolé (O Desolado), est sélectionné comme entrée portugaise pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 88ème cérémonie des Oscars qui aura lieu en 2016.

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!