EXPLORER LE PORTUGAL EN QUESTIONS – JOËLLE NASCIMENTO

0

Le Portugal se réinvente et renoue, ainsi, avec sa culture des découvertes. De nos jours, il s’agit d’un pays bouillonnant qui se transforme, crée, s’ouvre, imagine, surprend…
De très nombreux Portugais vivent en France et dans les pays francophones depuis de nombreuses années. Venus pour travailler et échapper à la dictature et aux guerres coloniales, ils ont assez peu diffusé leur culture à l’extérieur. De nature discrète, ils n’ont pas spécialement cherché à partager les richesses de leur pays d’origine, malgré leur caractère profondément généreux. Ils se sont adaptés, ils ont servi, écouté, … mais ont peu parlé de leur histoire, de leurs racines et de ce pays qu’ils ont dû quitter à regret. Ainsi, le Portugal, sa culture, ses richesses, ses singularités, son histoire, … restent-ils largement méconnus. D’après Daniel-Henri Pageaux, docteur en littérature comparée, cette méconnaissance ne date pas d’hier. Il intitule, d’ailleurs, le 1er chapitre de son livre « Images du Portugal dans la culture française », « Terra Incognita » (terre inconnue)…
Faisant partie de ces Portugais « émigrés » et ayant vécu une grande part de son enfance au Portugal, JOËLLE NASCIMENTO a eu envie de faire découvrir au plus grand nombre cette terre de talents, car comme d’autres l’auraient dit, « elle le vaut bien » !
Son ouvrage EXPLORER LE PORTUGAL EN QUESTIONS s’adresse, donc, à tous les amateurs actuels et futurs du Portugal, qu’ils en soient originaires ou non.
Plus largement, il devrait séduire toutes les personnes souhaitant élargir leur connaissance sur ce petit pays dont l’histoire a marqué le monde et qui continue de l’éclairer par sa culture. Ainsi, il est une excellente manière de préparer un séjour ou de le prolonger une fois rentré. Quels que soient les centres d’intérêt ou les motivations des lecteurs, ils y trouveront de quoi assouvir leur envie d’apprendre.
Il amènera le lecteur à se défaire de quelques clichés, à découvrir les liens privilégiés entre la France et le Portugal, à s’amuser de quelques anecdotes, à sortir des sentiers battus, à imaginer de nouvelles idées de voyage…

256 questions pour tester vos connaissances et partir à la découverte du Portugal. 8 thèmes pour en explorer toutes les facettes : histoire, géographie, patrimoine, culture, société, gastronomie, sport et langue.
Cet ouvrage réunit toutes les questions, des plus sérieuses aux plus insolites, que vous pouvez vous poser sur le Portugal. Grâce à des réponses détaillées et des mises en perspective, vous élargirez vos connaissances quel que soit votre savoir actuel.
Rempli d’anecdotes et d’histoires savoureuses, ce livre quiz est aussi une invitation à partir dans l’un des pays les plus riches d’Europe.

Saurez-vous :

Pourquoi la gare de « São Bento » de Porto donne-t-elle envie de rater le train ?
Dans quelle région française, le portugais est-il parlé en seconde langue ?
Quelle ville américaine fut la capitale du Portugal ?
Quelle chanteuse surnomme-t-on la « Reine du Fado » ?
Quelle est la durée du congé de paternité au Portugal ?
Qui sont les premiers consommateurs au monde de Porto ?
Dans combien de pays le portugais est-il parlé ?
Où est-il possible de skier au Portugal ?
Quelle écrivaine britannique a trouvé inspiration dans la librairie de Porto « Lello » ?
Quelle ville surnomme-t-on la « Venise du Portugal » ?
En quelle année le Portugal a-t-il aboli la peine de mort ?
Quel est l’animal de compagnie préféré des Portugais ?
Combien de sites portugais sont-ils inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Qu’est-ce qu’une « francesinha » (petite Française) ? …

À travers 256 questions-réponses, explorez en famille ou entre amis la diversité d’un pays chargé d’Histoire et de secrets. De Lisbonne aux Açores, de son patrimoine à son mode de vie actuel, découvrez mille détails sur le Portugal et ses habitants.
Bonus : le Portugal des records
Inclus dans le livre des dizaines de records made in Portugal. Afin de connaître toujours mieux le Portugal, « Explorer le Portugal en questions » vous invite à découvrir quelques uns de ses records. Futiles, utiles ou historiques, ils symbolisent ses atouts et ses singularités. Ces records ont, tous, été attestés par le célèbre « Guinness World Records ».

Fiche technique :

– Auteur : Joëlle Nascimento

– 240 pages
– Couverture souple 300 g
– Intérieur papier de qualité 130 g
– Format : A5 (21 cm de haut – 14,8 cm de large)

Contact : Joëlle Nascimento > jn@portugalinbox.com

L’auteur : Joëlle Nascimento
12049270_928226987231460_6368038284446698995_nUne enfance portugaise
Elle est arrivée en France en 1971 clandestinement dans le ventre d’une jeune maman de 18 ans. Son papa avait immigré en 1968 pour fuir la dictature de Salazar. Elle a vécu au Portugal de 1975 à 1982 dans la région de Porto.
Immigrée en France à l’âge de 11 ans
En 1982, elle retrouve dans le Val d’Oise une mère femme de ménage et un père chef d’entreprise dans le bâtiment. Famille portugaise immigrée archétypale en apparence. A 16 ans elle acquiert la nationalité française et 3 ans plus tard elle obtient son bac.
Une femme active avec des convictions
Après des études de droit de la propriété intellectuelle, elle plonge dans l’aventure internet. A l’image des pionniers portugais allant à la découverte de nouveaux mondes… Elle occupera divers postes au sein d’une agence web durant plus de 15 ans. En parallèle, elle d’engage activement auprès de plusieurs associations et institutions liées au monde l’éducation et de la solidarité.
Elle créée l’entreprise Hifen (trait d’union en portugais) pour promouvoir le Portugal et sa culture en 2013 et développe notamment un site de vente en ligne de produits de marques portugaises : portugalinbox.com. Elle anime aussi périodiquement une émission de radio consacrée à la culture portugaise « Lusitania » sur Radio Aligre (93.1 FM)

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!