VOYAGE

VELÁZQUEZ AU GRAND PALAIS DU 25/03/15 AU 13/07/15

VélasquezFigure majeure de l’histoire de l’art, Diego Vélasquez ou Velázquez (1599- 1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol. L’exposition, qui a lieu au GRAND PALAIS à Paris du 25 mars au 13 juillet 2015, met son oeuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer. Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.
Le père de Vélasquez, João Rodrigues da Silva, était d’origine portugaise. Ses grands-parents s’étaient établis à Porto.
Peintre de la cour de Philippe IV, au Siècle d’or, Vélasquez y mena une longue carrière qui contribua à l’éclat du baroque espagnol. Ses fonctions officielles ne le détournèrent jamais de l’unique objet de ses préoccupations : la recherche de la vérité humaine à travers le traitement de la lumière et de l’espace.

www.grandpalais.fr/fr/evenement/velazquez

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!