Musique

AVRIL AU PORTUGAL, UNE CHANSON PORTUGAISE QUI A FAIT LE TOUR DU MONDE

Qui aurait pensé qu’une petite chanson de cabaret allait avoir un tel retentissement mondial, être traduite en plusieurs langues et donner lieu à de multiples interprétations vocales et instrumentales par les plus grands. « Coimbra », écrite par José Galhardo et mise en musique par Raul Ferrão à la fin des années 30, passa presque inaperçue avant d’être reprise en 1947 dans le film de Armando Miranda, « Capas Negras ». Amalia Rodrigues l’intègre peu après dans son répertoire.

Au début des années 50, grâce à l’intervention de Amália et sous la plume de Jacques Larue, la chanson devient « Avril au Portugal » et c’est Yvette Giraud qui l’interprète.
La composition de Raul Ferrão prend alors une dimension internationale, et devient une sorte d’hymne touristique du pays. Ce n’est plus seulement le romantisme de Coimbra qui est vanté mais toute la beauté et la douceur de vivre du Portugal.

En 60 ans, pas moins de deux cents versions seront enregistrées, et des adaptations vocales et instrumentales seront faites dans plusieurs styles musicaux (jazz, swing, fado, folk, pop…), et dans plusieurs langues.
« Avril au Portugal » sera ainsi traduite en anglais et la chanson sera interprétée notamment par Louis Amstrong et Bing Crosby.

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!