Musique

CHRISTELLE PEREIRA – Son nouvel album, CHRYSALIDE, a pris son envol

Un timbre rare pour une chanteuse de Jazz au magnétisme immédiat : CHRISTELLE PEREIRA se révèle avec fougue, énergie, profondeur, délicatesse dans la veine des grandes Divas (Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan…) et trace ainsi son propre chemin au fil des concerts et des festivals.
Un grain sensuel, envoûtant et une dextérité vocale surprenante font de cette interprète française une des meilleures improvisatrices de sa génération.
En 2004, finaliste du Concours International des Révélations Jazz Vocal à Juan-les-Pins, elle sort le premier disque sous son nom « Opus One », puis « The Maestro(s) » en 2011, enregistré avec le prestigieux pianiste Dado Moroni.
Tout en continuant à sillonner les routes du jazz classique swing et be-bop, une orientation naturelle se dessine : une envie irrésistible d’exprimer la vie et de la faire vibrer dans la langue de Molière. Des chansons françaises aux accents ‘jazzy’ ciselées spécialement pour elle, des créations originales qui se nourrissent de son riche parcours de ‘jazz woman’ au tempérament de feu, son nouvel album, « CHRYSALIDE », a pris son envol le 13 novembre 2014, chez Mildo Productions.
Ce projet de longue haleine, absolument original, qu’elle avait envie de réaliser depuis fort longtemps est le fruit d’une rencontre avec Michel Leclerc, un compositeur qu’elle avait perdu de vue.. (et d’oreille ! ) il y a une vingtaine d’années, renouant avec la Chanson Française dans tout ce qu’elle peut avoir de plus noble, avec en mémoire d’avoir travaillé à ses débuts à la télévision grâce à Pascal Sevran après avoir étudié « la scène » et « l’interprétation » auprès de Frida Boccara… (pour ceux qui l’auraient oubliée, gagnante de l’Eurovision 1969 avec « un jour, un enfant  » et chanteuse ayant parcouru le monde sur les plus grandes scènes pendant des années).
Riche et forte de l’expérience qui est la sienne, l’exigence de cet album était pour elle à son maximum. Le choix de la musique, des mélodies, des rythmes qui enveloppent des mots parmi les plus choisis, un univers qui lui ressemble, qui la raconte sans trop le faire à la fois… des chansons où chacun se retrouve, dire la vie et dire l’amour avec des mots simples… dire l’espoir aussi dans un monde qui nous dépasse souvent dans sa compréhension, déployer une énergie telle qu’à chaque instant, submergée par l’impression de n’avoir plus rien à donner, on se rend compte que tout peut recommencer avec une force inimaginable, tant les ressources du coeur sont incommensurables.
Ses détracteurs, si elle en a, vont peut-être penser qu’elle vend son âme au diable parce qu’elle dévie de la ‘sacrée sainte route du jazz’, et pourtant, elle continuera à sillonner ces routes car elle les aime aussi, et ce sont elles aussi qui la conduisent à cheminer sur ces nouveaux sentiers.
Christelle, qui porte ce répertoire comme on porte un costume taillé sur mesure, à sa mesure et à sa « démesure », pense n’avoir jamais été aussi enthousiaste à la naissance d’un projet qu’aujourd’hui. Elle souhaite que cet opus rencontre son public et qu’il lui permette de continuer à faire beaucoup de scènes… après tout, elle est née pour ça !

[box type= »shadow »]
Christelle PEREIRA – Album « Chrysalide »

Arrangements : Michel Leclerc

Compositeurs : Betty Logez/Michel Leclerc

Auteur : Séverine Viscogliosi

Mildo-Productions

www.christellepereira.com
[/box]

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!