WENDY NAZARÉ & PEP’S – Lisboa

0


WENDY NAZARÉ est une chanteuse belge d’origine portugaise, que le public portugais a découvert grâce à sa composition « Lisboa ».
Voici le joli et très émouvant texte que nous avons recueilli de Wendy à propos de cette chanson qui rend hommage au Portugal, le pays de son coeur où vit son grand-père paternel, et à Lisbonne :

« Lisboa » a toujours été une musique inscrite à l’intérieur de moi, telle une « saudade » qui se transmet de génération en génération.
Petite, mon grand-père m’a fait découvrir le Portugal, sa région, la « Serra d’Estrela », et sa ville d’adoption, Lisbonne. Mon histoire avec le Portugal démarre avec des secrets de famille et un grand-père qui a tout fait pour raccommoder le passé en peignant mon cœur aux couleurs portugaises.
La musique étant pour moi un mode d’expression, ma relation avec ce vovô et le Portugal étant fusionnelle, j’ai toujours eu ce besoin de parler de ce sentiment indéfinissable qui me liait à mon Marcel Pagnol à moi ainsi qu’à ce pays qui a l’effet d’un aimant sur mon être tout entier. Avant Lisboa, j’ai toujours écrit sur ces deux amours et je continue de le faire tel un véritable besoin.
« Lisboa » est née chez une amie portugaise avec qui je partageais notre « saudade » au cours d’une soirée. Je n’imaginais pas une minute que cette chanson deviendrait un single et d’autant moins la partager avec mon ami Pep’s. D’ailleurs, lorsque je lui ai proposé de faire un duo sur cet album « A tire d’ailes » et qu’il a suggéré le réaliser sur « Lisboa », je n’étais pas très emballée de partager ce qui pour moi relevait de l’intime. Mais Pep’s m’ayant persuadé et avoué sa passion pour Lisbonne, nous avons réalisé quelques essais en studio. Dès qu’il a posé sa voix, cela est devenu comme une évidence, nous n’aurions pas pu faire sans !
Finalement, grâce à Pep’s, « Lisboa » est devenue un single. Nous sommes partis entre copains tourner le clip dans « le pays bleu ». Ce fut en réalité un bon prétexte pour y retourner. A cet instant, c’était déjà beaucoup d’émotion, je chantais Lisbonne dans cette région qui me rappelle mon grand-père dans ses moindres recoins et à qui, au travers de cette chanson, je rends hommage.
Mon émotion n’a fait que grandir de par le soutien que m’a donné la communauté portugaise. Avec un sentiment de véritable retour identitaire, je vis depuis lors plus qu’un rêve au contact de cette grande famille qu’est pour moi le Portugal.
Jamais je n’aurais osé rêver que l’un de mes albums sorte sur la terre de mes ancêtres, qu’une chanson hommage à cet homme tellement important pour moi soit fredonnée par ceux qui partagent le même amour pour cette terre. C’est un immense honneur que la communauté portugaise m’a fait que de me permettre de partager ensemble notre « saudade ».



Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!