Photographie

SUSANA ALEXANDRE – Silences

SUSANA ALEXANDRE a mis au point une approche conceptuelle de son imaginaire en saisissant les paysages d’un oeil inquiet et curieux, ce qui le rend à la fois mystérieux et fantomatique.
Son monde, qui est aussi le nôtre, est à la fois banal et dramatique, familier et étrange. Beaucoup d’images sont prises à la nuit tombée, ce qui les rend denses et mystérieuses.
Pour Susana Alexandre, la quête n’est pas de rendre le monde vraisemblable. Elle croit simplement que dans toute chose et à tout moment se cache quelque chose qui a la capacité d’être vu et vécu autrement. Le suspense qu’elle cultive en tant que photographe est une forme de contingence dans la saisie d’un endroit, d’un moment où une histoire aurait pu surgir, là où elle aurait pu avoir lieu. Le cri du silence, des silences. La couleur des silences. Alors que les artistes aspirent à sortir de l’obscurité, Susana Alexandre, au contraire l’a occulté.
«Il fallait que je me protège de la frénésie du Monde pour me consacrer à ce travail».
« Silences » est une oeuvre en argentique, mais aussi un livre illustré par les photos et les textes de l’auteur.

A artista Susana Alexandre criou uma aproximação conceptual do seu imaginário, captando as paisagens com um olhar inquieto e curioso, o que as torna ao mesmo tempo misteriosas e fantasmagórico
O mundo de Susana Alexandre que é também o nosso, é banal e dramático, familiar e estranho.
Uma grande parte das imagens foram feitas ao cair da noite, tornando-se densas e misteriosas.
Para Susana Alexandre, o problema não é de fazer com que o mundo se torne qualquer coisa de verosímil. Ela acredita simplesmente que em todas as coisas, a todo o momento, se encontra algo que tem a capacidade de ser visto e vivido de outra maneira.
O estado de espírito de incerteza e expectativa que Susana Alexandre cultiva como fotógrafa, é uma forma de contingência no sequestro de um local ou de um momento, momento em que uma história pudesse surgir, no sítio em que ela pudesse ter acontecido.
“ Silêncios” é uma obra em argêntico, acompanhada de um livro ilustrado pelas fotos e textos da autora.


susanaalexandre.com



Le vernissage de l’exposition « Silences » a eu lieu hier, jeudi 6 novembre, au Consulat du Portugal à Paris. Après le discours de monsieur le consul Pedro Lourtie, qui a souligné le travail remarquable de l’artiste, Susana, très émue, nous a présenté « Silences », avant de laisser la parole à Gérald Bloncourt, qui a lu de sa voix ferme et forte la très belle préface qu’il a écrite pour le livre qui sort en parallèle de l’exposition.

[box type= »shadow »]
Exposition SILENCES,

du 6 au 25 novembre 2014,

au CONSULAT GENERAL DU PORTUGAL A PARIS

Espace Nuno Júdice

6 Rue Georges Berger

75017 Paris

Tél. 01 56 33 81 00

Métro : Monceau
[/box]

Commentaires

commentaires

Top Articles

Haut
error: Content is protected !!