Interview de LIONEL CECILIO, un jeune artiste lusodescendant plein de talent

0

Lionel, de quelle région du Portugal êtes-vous originaire ?
Mes deux parents sont nés au Portugal alors, je suis un peu du centre, et un peu du sud, et puis comme les familles portugaises sont grandes et que le pays est petit je suis aussi du nord… (rire)

Quel est votre parcours artistique ?
Mon parcours artistique? Ma formation vous voulez dire? Et bien, j’ai démarré par l’impro, j’ai fait beaucoup d’improvisation dans mes débuts. J’adorais ça et ça m’a donné le gout de la scène. Et puis comme je suis un perfectionniste, j’avais besoin de prendre du volume, de m’enrichir vis à vis du plateau alors j’ai intégré une école d’art dramatique où j’ai travaillé les textes du répertoire classique. Finalement j’ai eu la chance de travailler très rapidement, mais je n’ai jamais cessé de vouloir apprendre, d’approfondir mes connaissances. Mon corps, ma voix, tout ça c’est mon instrument et j’ai besoin qu’il soit le plus affûté et les plus complet possible, du coup je fais beaucoup de stages! Dès que j’en ai l’occasion, entre deux tournages ou entre deux représentations, je fonce faire un stage… de mime, de claquette, de jeu à la caméra, de commedia dell arte etc… Oui, je suis hyper actif et je m’éclate à faire tout ça!!

Parlez-nous de la pièce « Un air de famille ». Quel est l’accueil du public ? Quel retour en avez-vous ?
C’est une pièce magnifique! Ce texte c’est du caviar pour un acteur!! J’ai eu la chance qu’on me confie le rôle de Denis dans deux mises en scène différentes successives, et tout cumulé ça fait presque 400 représentations que je joue ce personnage, et bah je m’en lasse pas! Je l’adore, je redécouvre encore des subtilités de jeu… Et en prenant de l’âge je vais commencer à lorgner sur les deux autres rôles masculins. C’est un plaisir sans fin pour un acteur, sérieux! Et l’accueil du Public confirme ça à chaque fois! Les gens rient, sont outrés aussi parfois, ont les larmes aux yeux et même ont un peu honte quand ils se reconnaissent dans certains comportements! D’ailleurs c’est hyper jouissif sur scène d’entendre les « Ooooohhhh quand même! » ou les rires dans la salle c’est vraiment top !

Quels sont vos projets ?
J’ai pas mal de projets mais surtout au cinéma. Le 1er Octobre « Les Héritiers » sort au cinéma et je suis très fier d’être dans ce film! Vraiment c’est une très belle leçon de vivre ensemble que je vous invite à aller voir!!
Sinon, Quelques films en prépa dont deux aux états unis donc je suis comme un fou! J’ai eu la chance de jouer dans des projets américains ces dernières années et on continue à m’appeler et à me proposer des essais alors… Pourvu que ça dure!! Je nourris pas de fantasme américain mais c’est super de jouer dans plein d’univers différents. Ce sont des codes de jeux différents et on se réinvente d’autant plus à l’étranger. Comme il y a deux ans quand j’ai joué dans ce long métrage espagnol, ou l’année dernière quand j’ai fait la série réalisé par le réal de prison break, c’était vraiment génial!
Là j’ai deux films US dans les tuyaux, j’espère que ça va aller au bout! Si je pouvais m’exporter avec autant de facilité que certains de nos acteurs comme Reda Kateb, je serai vraiment fier. L’avenir nous le dira…

www.lionelcecilio.com

Commentaires

commentaires

error: Content is protected !!