Lisbonne
Afin de découvrir toutes les richesses de la capitale portugaise, les voyageurs passionnés de développement durable peuvent prévoir un programme éco-touristique qui respecte les valeurs qui leur sont chères. Hôtels verts, transports non-polluants, quartiers éco-conçus, zones naturelles protégées… Nombreux sont les aspects de Lisbonne qui encouragent le tourisme responsable.

Une ville à parcourir sans émission de C02

Tout visiteur de Lisbonne doit savoir que le meilleur moyen pour se déplacer dans la ville est par les transports en commun : c’est non seulement plus écologique mais surtout plus pratique. Bus, tramway, métro, et même funiculaire, ascenseur ou télécabine, il y a l’embarras du choix. Et cela permet même de découvrir l’une des attractions principales de Lisbonne, la fameuse ligne 28 qui fait traverser tous les vieux quartiers à bord d’un tram à l’allure rétro.

Pour les plus dynamiques, Lisbonne est une ville à taille humaine qui peut aussi se visiter très facilement à pied ou à vélo si on n’a pas peur de grimper ses fameuses 7 collines. Un réseau de pistes cyclables, notamment sur les rives du Tage, permet de se balader en toute tranquillité, et Rent a Fun propose des promenades et randonnées guidées en vélo électrique ou classique dans la ville et ses alentours.

Autre moyen original et vert de parcourir la capitale : la location de segways ou de buggies électriques, très à la mode en ce moment. Ils ne produisent pas de CO2, sont bien moins fatigants que le vélo, et sont équipés d’un GPS pour éviter de se perdre… que demander de plus ?

Le Parque das Nações, un quartier moderne et durable

Le Parque das Nações, qui a été entièrement reconstruit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998, a été conçu comme un parc précurseur de la ville du XXIe siècle. Ce quartier est devenu un espace vivant et dynamique, basé sur un modèle d’urbanisme responsable, adapté aux besoins de notre époque : un cadre de vie agréable, une architecture remarquable et un respect pour l’écologie renforcé.

En plus de développer un cadre de vie équilibré pour ses habitants, le Parque das Nações est donc organisé selon un certain nombre de principes écologiques : priorité donnée aux moyens de transport propres, alimentation en eau chaude et froide à partir d’une même centrale, regroupement des réseaux d’électricité, de canalisations et de télécommunications en sous-sol, collecte pneumatique des déchets…

Une nature époustouflante

Pour découvrir les richesses de la région de Lisbonne, l’idéal est de sortir de la ville pour se retrouver en pleine nature seulement quelques kilomètres plus loin. Randonnée dans les parcs naturels de Sintra ou d’Arrábida, balade sur les immenses falaises d’Azenhas do Mar et de Costa de Caparica, sports de glisse (surf, planche à voile, kite-surf, etc) le long des plages atlantiques, parcours à vélo dans le Parque Florestal de Monsanto… le choix d’activités est vaste pour les voyageurs qui ont envie de partir à la rencontre de la nature.

Quelques hôtels écologiques

Afin de réaliser le séjour le plus éco-responsable possible, il est important de choisir un hôtel reconnu pour son respect de l’environnement. Au centre-ville de Lisbonne, l’hôtel Inspira Santa Marta ****, construit avec des matériaux écologiques, gère ses ressources de manière raisonnée, propose de la nourriture bio, locale et équitable. Il peut même organiser des réunions ou des conférences « vertes ». On peut également conseiller l’hôtel Evidência Tejo Creative ***, le Neya Hotel **** appliquant des principes de développement durable pour offrir une expérience en harmonie avec la nature, ou encore, dans le quartier de Belém, le Altis Belém Hotel & Spa ***** aux chambres luxueusement décorées dans des styles exotiques.

Lisbonne à la pointe des énergies renouvelables

Les premiers véhicules électriques destinés au grand public ont été lancés avec succès, espérant attendre les 750 000 unités à long terme, soutenues par un important réseau de bornes de recharge. Preuve de cet engagement, le maire de Lisbonne possède la première voiture électrique de la ville, et l’Office de Tourisme lui-même en utilise régulièrement.

Plus d’informations sur le site officiel de l’office de tourisme de Lisbonne : www.visitlisboa.com