Le tournage du film « Débâcle » – As Linhas de Wellington – une oeuvre posthume du réalisateur chilien Raoul Ruiz (décédé à l’âge de 70 ans l’année dernière), a débuté fin 2011 au Portugal. C’est la veuve du cinéaste, Valéria Sarmiento, qui est derrière la caméra. Le scénario est de Carlos Saboga, qui avait adapté au cinéma Les mystères de Lisbonne, de Camilo Castelo Branco. Le film narre l’histoire de la célèbre bataille de Torres Vedras menée par l’Empire français cherchant à envahir le Portugal, en septembre 1810, et il évoque les conséquences de la tactique de terre brûlée du général anglais Wellesley de Wellington sur les troupes et populations. L’association du Royaume-Uni et du Portugal remporta finalement la joute face à André Masséna.
Le long métrage sera produit par Paulo Branco via Alfama Film
A l’affiche, Léa Seydoux (déjà présente dans Mystères de Lisbonne) , Mathieu Amalric (tournée), Marisa Peredes (les yeux de sa mère) , John Malkovich (red), Malik Zidi (La dame de trèfle), Melvil Poupaud (l’autre monde) et les comédiens portugais Adriano Luz et Albano Jeronimo

Synopsis : 

Septembre 1810, les troupes de Napoléon Bonaparte envahissent le Portugal. Alliée aux Anglais, l’armée portugaise est dirigée par le Général Wellington. Celui-ci élabore une ingénieuse stratégie afin d’arrêter l’armée impériale et protéger Lisbonne : il ordonne un retrait des troupes en marche forcée, afin d’attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait construire en secret plusieurs lignes de fortifications infranchissables. Parallèlement, il organise une opération de terre brûlée entre le champ de bataille et Torres Vedras, destinée à priver les Français de tout approvisionnement local. Cette opération signifie l’évacuation des populations civiles, entraînant un gigantesque exode.

C’est ainsi que se mettent en marche une masse de soldats et civils de tout rang et de tous âges, déjà usés par le quotidien de la guerre, qui progressent à travers les villages en ruines, les forêts incendiées et les cultures dévastées. 
Poursuivis par les troupes françaises, affamés et tourmentés par les intempéries, aristocrates, bourgeois, paysans, vagabonds, hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux, avancent péniblement. Certains encore animés d’une volonté de résistance à l’ennemi, d’autres profitant de la confusion pour satisfaire les plus bas instincts, tous essayant de sauver leur peau.

Dans cette épopée humaine marquée par la détresse, des liens improbables se tissent, et des destins basculent. Que ce soit le Sergent Francisco Xavier qui s’éprend de la femme de son camarade anglais mort au combat, ou le sombre vagabond Penabranca qui finit par s’attacher à un orphelin, ou encore le soldat Ze Maria qui épouse une prostituée au cours d’une cérémonie improvisée au sommet d’une fortification armée. Les chemins de tous les personnages convergeant inexorablement vers les lignes de Torres, où la bataille finale décidera de leur sort.

www.alfamafilms.com