Le groupe OqueStrada est la preuve que les Portugais sont capables eux aussi de produire une musique joyeuse et dansante, le Tasca Beat, ou musique des bals et des bars. Le nom du groupe, Oquestrada, qui vient d’orquestra (orchestre) et d’estrada (route), résume à lui seul toute son ambition. Celle de parcourir toutes les scènes, de France et du Portugal, et de livrer une musique qui déménage ! Un swing qui dégage des parfums du monde entier : le fununa cap-verdien, la semba congolaise, le tango argentin, le fado, la musette, le jazz ou le ska. Les cinq membres du groupe chantent en portugais, en créole, en espagnol, en français et en anglais ! Oquestrada, c’est un condensé de musique portugaise, un savant mélange de joie de vivre et de saudade, d’entrain des chansons populaires et de musique urbaine, un assemblage inédit d’instruments aussi – guitare portugaise, accordéon, bassine bricolée en contrebasse ou « chaise à percussion ». C’est l’essence même de leur pays, le Portugal qu’Oquestrada a réussi à capturer dans sa démarche autant que dans sa musique. Ils nous présentent la bande sonore d’un pays en transition…

Leur premier album Tasca Beat : Sonho Português (2009), disque d’or au Portugal, est sorti en 2010 en France (L’Autre Distribution).

Après un été à écumer les plus grands festivals européens, Oquestrada sera de retour à Paris sur la scène de l’Alhambra le 20 janvier 2012.

www.live-boutique.com