Le musée Berardo, qui se trouve sur les rives du Tage à Lisbonne, abrite l’une des plus riches collections privées d’art contemporain du Vieux Continent. Près de 900 œuvres de grands artistes du XXe siècle y sont exposées de façon permanente.
Pour la ville de Lisbonne, qui ne manque pas de charmes et d’attraits, ce musée est un atout de plus. Le musée Berardo est logé dans le Centro cultural de Belém, à proximité des deux joyaux en pierre qui sont la concrétisation des rêves de nouveaux mondes des Portugais : la Tour de Belém et le monastère des Hyéronimites (Jéronimos).
Né en 1944 sur l’île de Madère, José Berardo est l’un des plus importants entrepreneurs portugais. Iconoclaste, il émigre en Afrique du Sud à 19 ans et il y fait fortune en exerçant ses activités dans plusieurs domaines, comme le commerce de l’or et du vin, la banque et les télécommunications. Au début des années 80, le Portugais revient au bercail et investit sa fortune dans tout, y compris dans l’art. En vingt ans, ce collectionneur avisé a acquis des oeuvres qui couvrent toutes les grandes écoles artistiques du XXe siècle, signées par des maîtres comme Andy Warhol, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, René Magritte, Joan Miró, Francis Bacon, Jackson Pollock, Yves Klein, Jeff Koons et bien d’autres encore. En 2007, Berardo signe un partenariat avec l’état portugais, pour la mise en dépôt de 862 œuvres pour dix ans dans un musée qui porte son nom.
Grâce aux trésors artistiques qu’elle abrite au sein de la fondation Gulbenkian, et avec cette collection Berardo, Lisbonne est devenue certainement l’une des grandes destinations artistiques d’Europe.

Musée de la collection Berardo (Museu colleção Berardo)
Centro cultural de Belém
Praça do Império, 1449-003 Lisboa. Tél. : 213-612-913. Fax : 213-612-570.
www.museuberardo.com

Aperçu et histoire de la collection Berardo
www.berardocollection.com

Commentaires

commentaires