Focus

AVENUE DES PORTUGAIS

Située à Paris dans le 16ème arrondissement, entre la rue Lapérouse et l’avenue Kléber, l’avenue des Portugais fut ainsi nommée en 1918 pour saluer l’entrée du Portugal aux côtés des Alliés lors de la guerre de 14-18. Si la participation du Portugal à la « Grande Guerre » est peu connue, elle fut cependant effective à partir de janvier 1917. Plus de 55000 soldats furent mobilisés pour former le Corps Expéditionnaire Portugais, et près de 7000 hommes sont morts pour la liberté de la France. Fait unique en France, 1831 d’entre eux reposent dans le Cimetière Portugais de Richebourg. De plus, 400 soldats portugais ont été invités à participer au défilé commémoratif du 11 novembre 1919 aux côtés des détachements alliés.

En 1988, une plaque commémorative a été posée à côté du nom de l’avenue pour préciser la participation du Portugal à l’effort de guerre aux côtés de la France pendant la Première Guerre Mondiale :
« Le 14 juillet 1918, le Conseil Municipal de Paris décidait que l’ancienne « Avenue de Sofia » s’appelait désormais « Avenue des Portugais ». Un hommage était ainsi rendu aux 30.000 soldats Portugais qui combattaient aux côtés des forces alliées pour la liberté de la France. 70 ans plus tard, le 25 Juin 1988, Son Excellence l’Ambassadeur du Portugal et Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, ont rappelé ensemble cette page de la Mémoire commune des deux Nations Portugaise et Française. »

Le 8 avril 2018, le Président portugais a inauguré une autre plaque commémorant le centenaire de la terrible bataille de la Lys.

Commentaires

commentaires

Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut
error: Content is protected !!