Ces Voix du Portugal dévoilent une image étonnante des traditions musicales du Portugal contemporain où coexistent des musiques rurales très anciennes, le fado, et un large éventail de musiques populaires urbaines. En toile de fond : les phénomènes sociaux qui caractérisent la vie musicale portugaise du Xxe siècle et les événements qui ont marqué la vie culturelle et la condition des artistes avant et après la révolution des Oeillets. L’auteur décrit aussi les festas religieuses et profanes, les festivals de musique folklorique et les séances de fado, en évoquant les grandes figures de compositeurs et d’interprètes comme Amalia Rodrigues, Alfredo Marceneiro et José Afonso. Le disque réunit une sélection des chants traditionnels ainsi que des morceaux d’anthologie du fado de Lisbonne et de Coimbra (avec les voix légendaires d’Amalia Rodrigues et d’Antonio Menano), de la chanson engagée, et de nouveaux groupes de musique urbaine comme Madredeus.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion du spectacle Le Portugal, racines rurales, passions urbaines créé en mai 1997, et coproduit par la cité de la musique et le Teatro Nacional Sao Joao de Porto.
Salwa El-Shawan Castelo-Branco est professeur d’ethnomusicologie à l’Universidade Nova de Lisboa, dont elle dirige aussi le département de musicologie et l’Institut d’ethnomusicologie et l’Institut d’ethnomusicologie. Elle est présidente de la Société portugaise de musicologie et vice-présidente de l’International Council for Tradional Music (UNESCO). Elle poursuit, tant au Portugal qu’au Moyen-Orient, des recherches approfondies qui ont fait l’objet de nombreuses publications.