Guimaraes
La ville historique de Guimarães est associée à la formation de l’identité nationale portugaise au XIIe siècle. C’est là que serait né Dom Afonso Henriques, fondateur et premier roi du Portugal, et qu’il a gagné en 1128 sa première bataille contre le roi de Galice allié à sa propre mère, doña Teresa. Bien que qualifiée de berceau du Portugal, la ville sera vite délaissée par la Cour, les rois portugais lui préférant Coimbra, puis Lisbonne.

La visite de cette belle ville médiévale doit commencer tout naturellement par le Castelo de Guimarães. Érigé au Xe siècle, il fut agrandi et habité au XIIe siècle par Henri de Bourgogne et sa femme, à qui Alfonso VI venait de confier le comté du Portucale.
En contrebas du château, on peut observer le Paço dos Duques de Bragança, l’ancien palais des ducs de Bragance. Construit vers 1420 puis abandonné, le palais sera restauré vers 1930 afin de pouvoir y loger la présidence de la république pendant ses visites. .

Empruntez la Rua de Santa Maria, l’une des plus vieilles rues de Guimarães, qui compte de nombreuses demeures anciennes, ceintes de jolies grilles en fer forgé.
À la fin de cette rue, on débouche sur une magnifique petite place, où l’on peut admirer une belle succession d’édifices à arcades, ainsi qu’un élégant dais ogival muni d’un calvaire datant de 1342. Face à celui-ci s’élève l’Igreja y Convento de Nossa Senhora da Oliveira munie d’un beau portail gothique.

Un peu plus loin, rendez-vous à la Praça de Santiago, et admirez ses jolies maisonnettes au soubassement de granit et aux étages attenants à de petits balcons en bois. De par son caractère médiéval, elle est la place la plus pittoresque de Guimarães.

Liens:
Récit de voyage
Patrimoine mondial de l’UNESCO