Cette coupe du monde 2010, qui se déroulera en Afrique du Sud au mois de juin, verra la 5ème participation du Portugal à cette compétition majeure du sport roi. Il y eut d’abord l’Angleterre en 1966 : avec une équipe de rêve emmenée par le fabuleux Eusébio, le Portugal termina 3ème et il perdit en demi-finale contre l’Angleterre, qui fut sacrée championne du Monde. Vint ensuite le Mexique en 1986, de triste mémoire car la Selecção finit 4ème et dernier de son groupe.
En Corée en 2002, les Portugais terminèrent 3èmes de leur groupe.
Enfin, en 2006, le Portugal accéda de nouveau à une demi finale, 40 ans après, qu’il perdit contre la France par 0-1.
Le chiffre 5 porte bonheur, avec une symbolique particulière pour le Portugal.
Le petit pays qu’est le Portugal est une grande nation du Football international. Espérons que notre belle équipe, emmenée par le prodigieux Cristiano Ronaldo, nous procure autant de joie et de fierté que pendant les deux grandes compétitions précédentes et que nos joueurs mouillent le maillot et démontrent sur le terrain, qu’ils sont les dignes représentants de tout un pays.
 Tous nos espoirs sont permis. Nous tous qui sommes derrière notre équipe nationale avons hâte de connaître à nouveau les joies et pas les larmes. Nous faisons corps avec ces héros du ballon rond qui portent nos couleurs, notre espérance, notre fierté, notre grandeur présente. Oui, il nous tarde de revivre le bonheur collectif de toute une nation qui supporte aux quatre coins du monde l’équipe de Football du Portugal.