Immigration

Débat sur l'identité nationale portugaise

Alors que le débat sur l’identité nationale française fait rage, qu’en est-il de notre identité portugaise ?
Nous qui sommes nés au Portugal ou en France, nous dont nos parents sont portugais, nous qui avons deux cultures et deux langues parfaitement imbriquées, nous qui avons des enfants français, nous qui sommes mariés avec la France pour le meilleur et pour le pire, nous qui sommes déconsidérés au Portugal et bien (dés)intégrés en France, c’est quoi notre identité nationale ?

Commentaires

commentaires

1 Comment

1 Comment

  1. Jean-Pierre

    21 janvier at 15:29

    La question s’est posée à moi quand j’ai dû opter pour la nationalité française.
    A l’époque le code de la nationalité était différent et à 18 ans après avoir eu une carte de séjour pendant 2 ans, un inspecteur de police est venu chez moi me demander si je souhaitais devenir français.
    Ne souhaitant plus être traité d’étranger, il m’était alors facile d’opter pour la France. Mais au fond de moi, c’était trahir mes racines et surtout mes parents qui m’ont toujours élevé dans l’idée d’un retour chez nous, à savoir au Portugal. Etre en France, c’était une situation provisoire. Et puis, avoir la nationalité française ne changeait pas les choses. Je resterais Portugais aux yeux des français. Et cela conforterai ceux qui me traitaient de français chaque été au Portugal.
    Lorsque j’ai su que je pouvais conserver ma nationalité portugaise, les choses ont été plus simples pour moi. J’étais devenu Franco-Portugais. C’était une identité à part.
    Je ne suis ni Portugais, ni Français.
    Je suis Portugais de France et Français du Portugal.
    La seule difficulté que je rencontre c’est lorsque la France et le Portugal se rencontrent lors d’un match de foot…

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Derniers articles

Blog d'informations culturelles et touristiques dédié au Portugal

Facebook

Copyright © 2017 Lusitanie.

Haut
error: Content is protected !!